annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
fr
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Jerome64100
Participant

BIM Mapping IFC Type et IFC Object Type

Bonjour

Je suis sous-traitant BIM modeleur pour une entreprise d'Electricté sur un chantier pour la rénovation d'un collège.

Le MOE (qui travaille avec REVIT) m'a envoyé sa maquette BIM Elec en IFC pour que je puisse la modifier avec ArchiCAD28.
Les éléments de ma maquette sont donc des objets REVIT que j'ai importé sur ArchiCAD.

J'ai un problème lors du mapping IFC :

Dans le traducteur IFC
Fichier -> Interopérabilité -> IFC -> TraducteurIFC -> Traducteur pour l'Export 01-Parametrique (IFC2x3) -> Correspondance des types -> ... -> Correspondance Type IFC pour Export ...

Si je me mets en schéma IFC4, je peux changer le type IFC et le Type Objet IFC, et donc préciser le mapping des éléments de ma maquette, au delà des options par défauts.
Par exemple pour une prise RJ45, le paramètre par défaut est IFCDistributionElement, et j'ai pu préciser le type IFC, IFCOutlet, Types prédéfinis DATAOUTLET.
Puis dans les propriétés de l’objet, en changeant le type d’objet dans la classification Archicad 2.0 (en précisant « prise » au lieu de « élément de distribution »), Archicad me change automatiquement le type IFC suivant le mapping que je lui ai indiqué dans le traducteur.

Malheureusement le MOE (et donc la charte BIM) ne travaille pas encore en IFC4.

Si je me mets en schéma IFC2x3 , ArchiCAD ne me laisse pas préciser le type IFC au-delà de celui qui est déjà prérempli IFCDistributionElement.
il y a un problème en voulant "préciser au plus précis niveau" de type IFC. (Si je m’arrête à l’avant dernier niveau de précision du type IFC, il n’y a plus de pb en IFC2x3)

011.jpg

012.jpg

021.jpg

022.jpg

En résumé, comment puis-je attribué à une prise l'IFCOutlet ou à un luminaire l'IFCLamp en IFC2x3 ?

Quelqu'un a t'il déjà eu le même problème?

J'espère que mon message n'est pas trop confus
Jerome

1 RÉPONSE 1
Archi43
Booster

Bonjour,

C'est normal, en IFC 2x3 la classification est générique, et c'est l'IfcType qui précise la nature.

Donc, dans le cas de votre lampe, c'est un IfcFlowterminal de type IfcLampType.

Vous n'avez pas trouvé la réponse ?

Consulter d'autres sujets dans ce forum

Retourner au forum

Lire les dernières solutions !

Solutions acceptées

Lancez une nouvelle discussion !