2025-06-02 07:20 PM - modifié 2025-07-10 03:51 PM
Bonjour à tous.
Je vous propose d'inaugurer cette nouvelle section francophone avec un sujet bien français : le coup de gueule !
Le simple fait de devoir obligatoirement passer un abonnement, c'était déjà pas la joie, mais quand on voit en plus les tarif proposés, c'est carrément la douche froide avec supplément glaçons. Certains auraient même dit "foutage de gueule", mais je ne dénoncerai pas mes petits camarades.
Personnellement, quand je reçois une grille tarifaire à peu près équivalente à ce que qu'on payait déjà avec l'abonnement CSE, mais que l'intitulé c'est "tarif privilégié : 57% de réduction", la joie n'est pas vraiment le premier sentiment qui m'envahit à ce moment là.
Quand en plus cette hausse brutale s'accompagne de la perte des avantages lié à l'ancien système : plus de MEP intégré en base, plus de tarifs dégressifs au nombre de licences, plus de clé 100H, plus de possibilité de suspendre son abonnement aux mises à jours pour continuer sur la même version en licence perpétuelle, plus de possibilité de revendre les licences excédentaires en cas de baisse d'activité, ... le bilan de l'opération est probablement très rentable pour les actionnaires de Graphisoft, mais beaucoup moins pour ses utilisateurs.
C'est un grand coup de poignard dans le dos pour de nombreuses structures qui ne pourront probablement pas financer ces tarifs exorbitants. Certaines continuerons de tourner sur de vieilles licences perpétuelles, d'autre se tournerons vers des concurrents, peut être moins performants, mais aux tarifs plus abordables. Dans tous les cas, la question va se poser au vu du grand écart tarifaire qui nous est imposé.
Voilà, c'était le premier retour de la communauté francophone, et il n'est pas très positif.
Mais à quelque chose, malheur est bon, les confrères auront sans doute leur mot à dire dur le sujet, rien de tel qu'une petite polémique pour lancer un forum.
le 2025-06-02 07:47 PM
Ne serait-ce pas vache à lait le terme exact ?
🙄
le 2025-06-03 11:14 AM
Bonjour,
En tant qu'auto-entrepreneur, je ne suis pas en mesure de déduire l'achat d'ArchiCAD de mes charges fiscales annuelles.
Par conséquent, il me serait très difficile de renoncer à ma licence perpétuelle, surtout si cela implique de payer près de 3000 euros TTC par an.
Pour rappel, en cinq ans, nous sommes passés d'une mise à jour coûtant 1350 euros à un abonnement annuel de 3000 euros. Cette situation soulève de nombreuses questions.
Ma limite budgétaire maximale serait de 1500 euros TTC par an.
J'espère que le store me permettra de maintenir ma licence perpétuelle à jour pendant au moins cinq ans, y compris avec des extensions comme Bimdots.
Si 1% ou 2% des utilisateurs utilisent PARAMO, pourquoi ne pas le rendre accessible à tous ? Cela pourrait servir de lien entre les utilisateurs de licences perpétuelles et ceux en abonnement. Je ne pense pas que 1% ou 2% d'utilisateurs constituent un argument de vente convaincant.
Cordialement.
le 2025-07-10 02:50 PM
Pour moi, il est hors de question de passer à l'abonnement.
Outre le tarif exhorbitant, c'est surtout le fait d'être totalement lié qui est le plus inquiétant. Si demain les actionnaires veulent encore plus d'argent et décident d'augmenter de 50% le prix de l'abonnement, quelle solution y aura t-il? Passer sur un autre logiciel? Pourquoi pas, mais cela demande du temps. Et si un client demande des modif sur un dossier réalisé il y a un an, comment faire?
Je ne comprends pas ceux qui aujourd'hui convertissent leur licence en abonnement.
Je vais acheter la dernière mise à jour perpétuelle en croisant les doigts pour qu'elle fonctionne jusqu'à la retraite.
Je revoie encore un email envoyé il y a quelques années se félicitant d'être un des derniers à ne pas proposer d'abonnement et annonçant que même s'ils mettaient en place un système d'abonnement, les licences perpétuelles existeraient toujours... Que du pipo.