annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Panne Microsoft Azure impact sur les services Graphisoft – notre réponse

Chers clients,

Le 29 octobre, entre 15h45 UTC et 23h15 UTC, une panne chez Microsoft Azure a perturbé l’accès à plusieurs services Graphisoft, notamment l’authentification des licences cloud Archicad, le service BIMcloud SaaS et l’authentification Graphisoft ID. Nous sommes conscients du caractère essentiel de ces services dans votre travail et nous vous présentons nos sincères excuses pour la gêne occasionnée.


Que s’est-il passé?

Cette interruption est due à une défaillance globale du service Azure Front Door de Microsoft, qui a impacté un grand nombre d’organisations et des millions de clients dans le monde entier. Nous utilisons également cette technologie pour sécuriser nos applications. Notre infrastructure repose sur une logique de routage avancée afin d’assurer un accès sécurisé et fluide à des services comme les licences cloud Graphisoft. Ces règles de routage, invisibles pour vous, sont néanmoins indispensables au bon fonctionnement de nos solutions.


Pourquoi n’avons-nous pas pu résoudre le problème de notre côté?

Pour garantir un niveau de sécurité élevé, nos applications sont protégées derrière Azure Front Door, désactivant l’accès direct aux services backend. Cette configuration améliore la protection contre tout accès non autorisé et la fuite de données. Néanmoins, cela signifiait également que durant la panne, nous ne pouvions pas contourner Front Door pour rediriger le trafic directement vers notre logiciel via Traffic Manager. Réactiver temporairement l’accès direct lors d'une telle panne nécessiterait des solutions complexes susceptibles d’introduire des vulnérabilités. Nous étudions activement des alternatives plus sûres, afin d’améliorer la résilience sans compromettre la sécurité de vos données.


Nos prochaines actions

Nous prenons cet incident très au sérieux et travaillons déjà sur:

  • Des améliorations architecturales pour réduire la dépendance à un seul point de défaillance.
  • L’évaluation de solutions de licences d’urgence et de politiques de surconsommation afin d’assurer un accès ininterrompu lors de futures interruptions.
  • L’analyse du comportement de vérification des licences ayant causé des blocages logiciels chez certains clients, avec nos équipes R&D mobilisées prioritairement sur ce point.


Que pouvez-vous faire?

Nous avons reçu des signalements selon lesquels le contrôle des licences cloud nominatives provoquait un gel d’Archicad toutes les 30 à 90 secondes. Ce phénomène, coïncidant avec la panne, n’a cependant pas été généralisé. Si vous avez rencontré ce problème pendant l’incident d’hier, veuillez contacter votre support local pour que votre dossier soit examiné individuellement.

Nous sommes pleinement engagés à tirer les leçons de cet événement afin de rendre nos systèmes plus robustes, sécurisés et adaptés à vos besoins. Votre avis nous est précieux et nous vous remercions pour votre patience et votre confiance renouvelée.

Cordialement,


Csaba Kézér
VP, Global Customer Support
Graphisoft

 

contributeurs