le 2025-11-12 02:32 PM
Bonjour à tous,
Nouveau sur cette plateforme, je me présente succinctement : je suis architecte EPFL travaillant en Valais – Suisse. Je suis passé par Autocad, Vectorworks ou Rhino avant de devenir utilisateur assidu d'Archicad il y a 8 ans.
Je vous joints ici le lien vers la Wishlist du forum INT sur lequel j'ai posté un article assez détaillé qui fait état d'un manquement grave de fonctionnalités que nous attendons sûrement tous depuis des années : les blocs, instance ou modules internes 2D/3D avec mise à jour automatique de toutes les occurrences au sein d'un même fichier archicad.
https://community.graphisoft.com/t5/Wishlist/A-Missing-Feature-in-Archicad-True-2D-and-3D-Instance-M...
Voici ci-après la traduction française de l'article original en anglais. Si comme moi vous trouvez cela essentiel, merci de voter pour l'article afin le service de développement de Graphisoft y prête attention.
--- DÉBUT DU MESSAGE ---
Bonjour à tous,
Ce sujet a déjà été abordé sous la notion « d’instances », mais il me semble nécessaire de préciser certains points concernant d’importantes lacunes fonctionnelles d’Archicad.
**Constat**
À ce jour, Archicad ne propose pas d’équivalent fluide au système de blocs d’AutoCAD ni aux instances paramétriques disponibles dans d’autres environnements BIM/CAD.
Les solutions existantes (modules liés (.mod), objets GDL, Param-O, patch ou simples groupes) présentent des limites notables :
* Les modules nécessitent des fichiers externes, rendant leur gestion lourde et peu intuitive dans un flux de travail collaboratif.
* Les objets GDL et les éléments Param-O ne peuvent pas être modifiés directement dans le fichier hôte ; toute modification demande une sauvegarde manuelle.
Par exemple, un cas très courant est celui d’un détail 2D répétitif placé sur une feuille de travail. L’usage d’un objet GDL semble la solution la plus efficace, mais il faut bidouiller les scripts pour éviter des modifications non voulues des dimensions d’origine. Cela suppose aussi de passer par plusieurs fenêtres de dialogue avant d’éditer, et le processus reste fastidieux (ajout de points chauds à chaque sommet, absence d’outils de polylignes, etc.).
**Besoins exprimés**
Pour le travail architectural quotidien, il serait extrêmement utile de disposer :
* D’un système de « blocs Archicad » (3D et 2D) modifiables directement dans le fichier hôte, avec mise à jour automatique de toutes les instances.
* De la possibilité de convertir facilement toute sélection d’éléments (murs, dalles, objets, formes, textes, cotations, etc.) en instance réutilisable, sans dépendance à un fichier externe (par exemple un groupe d’objets 3D issus de la bibliothèque native).
* D’un système de gestion globale/locale des instances, permettant de rompre le lien pour un cas particulier tout en gardant les autres synchronisés.
* D’une hiérarchie d’instances (bloc maître / sous-bloc), adaptée aux projets comportant des étages répétitifs, des logements types ou du mobilier modulaire.
* D’une compatibilité intégrée 2D/3D, où chaque bloc contient à la fois sa représentation en plan et en modèle, utilisables indifféremment dans les vues 2D et 3D.
**Extension 2D**
Une amélioration très utile serait aussi de pouvoir insérer des feuilles de travail dans d’autres feuilles, comme c’est déjà le cas pour les mises en page.
Cela permettrait d’intégrer des dessins ou détails redondants (symboles techniques, schémas, fragments de plans) dans d’autres dessins sans devoir les copier ou les réimporter.
Une telle approche renforcerait la cohérence graphique et la gestion des détails dans les projets complexes.
**Objectifs et avantages**
Un tel système simplifierait considérablement la gestion des éléments répétitifs en :
* évitant les redondances et erreurs de mise à jour ;
* accélérant la conception de bâtiments à typologies répétitives (logements, bureaux, hôpitaux, etc.) ;
* réduisant la taille des fichiers grâce au stockage par instance unique.
**Proposition technique**
* Introduire une nouvelle entité native : **Bloc (Instance)**, gérée directement par Archicad et accessible via une palette ou un panneau dédié.
* Autoriser l’édition contextuelle (double-clic → modification → mise à jour automatique de toutes les occurrences).
* Intégrer une bibliothèque interne de blocs dans le projet pour éviter la dépendance à des fichiers externes.
* Étendre ce concept aux feuilles de travail imbriquées pour l’usage 2D, afin de faciliter la composition graphique et la réutilisation de fragments de dessins.
Je ne sais pas si de telles solutions sont envisagées ou déjà en développement pour les futures versions, mais comme beaucoup d’utilisateurs autour de moi, je suis surpris qu’en 2025 Archicad ne propose toujours pas de tels outils.
Je suis convaincu que l’introduction de ces fonctionnalités comblerait une lacune majeure, en réunissant la souplesse du dessin 2D et la rigueur du BIM.
Chaque jour qui passe sans se conclure par une annonce de Graphisoft en faveur du développement de tels outils me sidère. Quand je pense que le très archaïque Autocad possède cette fonctionnalité depuis des décennies...
--- FIN DU MESSAGE ---
Merci d'avance pour vos votes et les échanges que nous pourrons avoir à ce sujet .
Raphaël
le 2025-11-14 04:33 PM
Bravo ! Nous attendons cette fonction depuis des lustres !!
le 2025-11-19 04:14 PM
Salut,
ce dont tu parles (étages répétitif, logement type, détail 2D répétitif, etc) existe déjà.
Il faut que tu utilises les modules et tu arriveras à faire tout cela.
le 2025-11-22 10:42 AM
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à voir la différence entre ce système de blocs et les modules ou objets qu'on a déjà.
Pour reprendre l'exemple donné : détail 2D répétitif -> c'est la définition du patch. Sinon, "enregistrer en tant qu'objet", et c'est aussi réglé.
Le "besoin exprimé" correspond à peu de chose près au fonctionnement actuel des modules.
Concernant les critiques exprimées sur les systèmes actuels, je ne les trouve pas vraiment justifiées.
Pour la gestion des modules en mode collaboratif : BIMcloud Basic fait ça très bien.
Pour l'édition d'objet, c'est tout à fait faisable depuis l’interface AC (surtout les objets 2D); il suffit de décomposer, modifier, puis réenregistrer en tant qu'objet. Pas besoin d'aller dans l'interface GDL.