annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
fr
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Accessoires compatibles – Placer les appareils et modifier les ports

0 J'aime

Utilisez les outils Terminal, Accessoire et Équipement pour placer des éléments MEP dans le Plan d'étage ou en 3D, puis connectez-les aux cheminements.

 

Quand utiliser quel outil

 

  • Terminal : Extrémités telles que diffuseurs, grilles, prises, robinets, appareils sanitaires.
  • Accessoire : Raccords ou composants en ligne sur un cheminement (vannes, amortisseurs, filtres).
  • Équipement : Éléments plus volumineux tels que Unité de Traitement d'Air, chaudières, pompes, armoires.

Ces éléments peuvent commencer ou terminer des cheminements MEP et se connecter à des segments de gaine, de tuyau ou de chemin de câble existants.

 


 

Placer un accessoire ou un équipement sur un cheminement

 

Terminal.gif

  • Activer l’outil Accessoire ou Équipement dans la boîte à outils MEP.
  • Dans la fenêtre du Plan d'étage ou en 3D, placer le curseur sur un segment de cheminement existant jusqu’à ce qu’il soit mis en évidence.
  • Cliquer une fois pour placer l’élément sélectionné sur le cheminement.

 

Comportement au placement :

 

  • L’élément placé en second (cheminement ou appareil) hérite du Système MEP de l’élément auquel il se connecte.
  • Si l’accessoire et le cheminement ont la même forme, l’accessoire prend par défaut la taille du cheminement.
  • Si les formes diffèrent, l’accessoire conserve sa propre taille et une transition automatique est insérée lorsque cela est possible.
  • Si l’espace est insuffisant ou si le raccord n’est pas aligné avec le cheminement, l’accessoire est placé de façon autonome, sans connexion.

 

Contrôler si l’accessoire hérite de la taille du cheminement

 

Accessory.gif

 

  • Par défaut, les accessoires adoptent la taille du cheminement connecté
  • Pour modifier ce comportement par élément :
    • Avant de placer l'accessoire, chercher "Taille de la connexion" dans la Zone informations.
    • Décocher "Hérite de la taille de connexion du routage"
    • Placer l'accessoire
    • Si cette option est décoché, la taille propre de l'accessoire sera conservée. Ajouter une transition si nécessaire

Inverser le sens de l’accessoire

 

  • Cliquer sur l’accessoire placé
  • Sélectionner le noeud de l'accessoire

  • Sélectionner "Inverser la direction" dans la palette contextuelle

 

 

 

 

GIF Connection Solver.gif

 

Trouver le meilleur chemin de connexion

 

Lors de la connexion d’un cheminement à un terminal, un accessoire ou un équipement, MEP Designer peut proposer des chemins de connexion alternatifs.

 

  • Commencer ou poursuivre le cheminement vers l’élément.
  • À l’approche de l’élément, utiliser les touches Flèche haut/bas pour parcourir les géométries de connexion alternatives.
  • Cliquer pour confirmer la connexion souhaitée.

 

Modifier les connexions MEP

 

Chaque élément MEP possède des ports de connexion qui déterminent la manière dont il se connecte aux cheminements (forme, taille, position et type). La modification des ports permet d’affiner les connexions et le comportement du système.

 

Astuce : les ports peuvent hériter du Système MEP et des paramètres de connexion lorsqu’ils sont connectés, ce qui peut influencer le routage en aval.

 

EdiT Connections.gif

 

Modifier les ports directement sur l’élément

 

  • Sélectionner l’élément MEP.
  • Cliquer directement sur le point d’accroche du port à modifier.
  • Dans la palette contextuelle, choisir Modifier les réglages de connexion.
  • Dans la boîte de dialogue, consulter et modifier les options du port, notamment :
    • Forme et taille (diamètre ou largeur/hauteur)
    • Type de connexion (par exemple a bride ou soudé)
    • Affectation du Système MEP, si elle est gérée par connexion
  • Cliquer sur OK pour appliquer les modifications.

 

 

Settings Dialog.gif

 

Modifier tous les ports depuis la boîte de dialogue des réglages

 

Il est également possible de gérer tous les ports de connexion de l’élément en un seul endroit à l’aide de sa boîte de dialogue des réglages.
  • Sélectionner l’élément MEP (terminal, accessoire ou équipement).
  • Ouvrir les réglages (par exemple via la Boîte d’infos ou le menu contextuel).
  • Accéder à l’onglet Connexions, où les ports de connexion de l’élément sont listés.
  • Consulter et ajuster la forme, la taille et l’affectation au système de chaque port selon les besoins, puis cliquer sur OK pour appliquer.

 

Ceci est utile pour définir ou standardiser tous les ports d’un appareil avant de placer plusieurs instances dans le modèle.

 


 

Repérer rapidement les connexions MEP ouvertes

 

À mesure que le réseau s’étend, il devient facile d’oublier une extrémité libre. MEP Designer peut mettre en évidence toutes les connexions MEP ouvertes afin de les fermer avant le partage ou l’export du modèle.

 

Open Connections.gif

  

Afficher toutes les connexions ouvertes dans la vue

 

  • Aller dans Vue > Options vue écran > Connexions MEP ouvertes.
  • Activer les connexions MEP ouvertes.
  • Tous les ports non connectés sont mis en évidence afin de pouvoir zoomer et les corriger.

 

Cas d’utilisation typiques :

 

  • Avant de publier un modèle de coordination, afin de garantir l’absence d’extrémités ouvertes accidentelles.
  • Après la modification ou avoir redirigé des segments, afin de vérifier rapidement que toutes les connexions restent valides.

 

 


 

Liens utiles

Vous n'avez pas trouvé la réponse ?

Consulter d'autres sujets dans ce forum

Retourner au forum

Lire les dernières solutions !

Solutions acceptées

Lancez une nouvelle discussion !

contributeurs
Version historique
Last Mise à Jour:
il y a 4 semaines
Mis à jour Par