annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
fr
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
PaulDouesnel
Participant

Export propriétés vers IFC avec Pset personnalisés

Bonjour,
nous travaillons (encore) sur archicad 26, et avons une mission BIM avec fourniture d'une maquette IFC en phase DOE.
Nous devons préparer la maquette pour que les entreprises puissent renseigner les informations de chaque élément ( degrés CF, nom fiche technique et PV, etc...). dont nous avons créer les propriétés nécessaires.
Le client souhaite que toutes les données dont il a besoin se retrouve dans un seul Pset, type Pset_(nom du client), dans l'IFC.
Ma question est la suivante : Existe-t-il un moyen rapide et efficace pour envoyer ces données dans le fichier IFC ( exemple: inclure nomenclature IFC dans l'export, comme cela est possible dans Revit), ou est-on obligé de refaire tout le mappage dans le traducteur IFC, pour correspondance Pset/propriété ?
Si nouveau mappage obligatoire, avez-vous des astuces pour optimiser le temps à passer dessus.
merci d'avance pour votre aide

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Archi43
Booster

Bonjour,

Il est possible d'exporter les données Archicad dans l'IFC sans passer par un mappage. Par contre ça va exporter toutes les données sans possibilité de filtrer. Ça se règle dans le menu "Correspondance des propriétés" du traducteur IFC.

S'il y a peu de données, ce sera plus propre de les mapper manuellement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PaulDouesnel
Participant

Je me réponds tout seul :

Dans la mappage de type IFC2X3, les informations transmises sont celles de l'IfcDoorStyle, qui est indépendant de l'ensemble des IFC élements (dont font pourtant partie les IfcDoor). Il faut donc bien vérifier quel type de structure IFC est choisie (IFC2x3 ou IFC4) et adapter le mappage en fonction.
Bref, solution trouvée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
Archi43
Booster

Bonjour,

Il est possible d'exporter les données Archicad dans l'IFC sans passer par un mappage. Par contre ça va exporter toutes les données sans possibilité de filtrer. Ça se règle dans le menu "Correspondance des propriétés" du traducteur IFC.

S'il y a peu de données, ce sera plus propre de les mapper manuellement.

PaulDouesnel
Participant

Bonjour Archi43,

Merci pour votre réponse.
J'étais arrivé à la même conclusion, et j'ai donc refais tout le mappage "à la main", et j'arrive au résultat souhaiter sans polluer l'IFC de données non nécessaires.
Je rencontre par contre une difficulté : cela fonctionne pour tous les types IFC, sauf les menuiseries ( IfcDoor et IfcWindow).
Est-ce que vous auriez une idée de la raison ?

merci d'avance

PaulDouesnel
Participant

Je me réponds tout seul :

Dans la mappage de type IFC2X3, les informations transmises sont celles de l'IfcDoorStyle, qui est indépendant de l'ensemble des IFC élements (dont font pourtant partie les IfcDoor). Il faut donc bien vérifier quel type de structure IFC est choisie (IFC2x3 ou IFC4) et adapter le mappage en fonction.
Bref, solution trouvée.

Vous n'avez pas trouvé la réponse ?

Consulter d'autres sujets dans ce forum

Retourner au forum

Lire les dernières solutions !

Solutions acceptées

Lancez une nouvelle discussion !