annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le Technology Preview 2025 est désormais ouvert. Rejoignez-nous dès aujourd’hui !

Modélisation
Les outils de conception d'Archicad, les connexions d'éléments, les concepts de modélisation, etc.

mur coupé par toiture problème de connexion

perrine86
Participant

Bonjour,

J'ai dessiné des murs et les ai coupés avec une toiture en utilisant Opération éléments solides / Soustraction vers le haut.

Après avoir modifié la pente de ma toiture, les murs semblent encore coupés par l'ancienne version de la toiture.

Je ne comprends pas pourquoi les murs ne suivent pas la nouvelle pente de ma toiture.

Est-ce une fausse manip ou un bug d'archicad ?

Capture d’écran 2025-09-09 à 15.00.38.png

5 RÉPONSES 5
BrunoH
Expert

Bonjour perrine86,

 

Premièrement la meilleure méthode pour raccorder les murs aux toitures n'est pas d'utiliser les Opérations éléments solides (elles ne tiennent pas compte de la priorité des matériaux), mais la commande "Dessin / Connecter / Raccorder éléments à Toits/Coques" en ayant préalablement sélectionné les murs et toits à raccorder.

Deuxièmement d'après ton image je pense que pour les murs qui n'ont pas suivi la changement de pente tu n'as pas utilisé d'opération élément solide mais la commande "Raccorder à toit pan unique" qui découpe les murs selon un pan de toit mais de manière permanente. Sélectionnes les murs coupés et annule les raccords (voir image jointe) annules aussi les opérations éléments solides et recréés les raccords avec la commande "Dessin / Connecter / Raccorder éléments à Toits/Coques".

Capture d’écran 2025-09-10 à 09.46.37.png

ArchiCad 3.43 to 28
MacOS Monterey
perrine86
Participant

Merci Bruno pour tous ces conseils.

Je vais tester cette méthode.

perrine86
Participant

Bonjour Bruno,

J'ai testé Extra de toit / Annuler tous les raccords en sélectionnant un des murs concernés, mais il semble qu'il n'y ait aucun raccord (voir image jointe).

Je ne comprends toujours pas quel est le problème et quelle est la solution, j'ai peur de devoir refaire tous mes murs.

J'ai fait aussi Connecter / Effacer toutes les connexions mais cela ne change rien.

Merci par avance à tous ceux qui sauront m'éclairer

 

Capture d’écran 2025-09-12 à 08.50.08.pngCapture d’écran 2025-09-12 à 08.47.36.png

Bonjour Perrine,

 

Tu as indiqué que tu avais raccordé les murs au toit par opération éléments solides. Si tu sélectionnes un seul des murs concernés tu auras une indication des opérations existantes concernant ce mur en cliquant sur le carré qui apparait dans ce cas, tu peux annuler la ou les opérations pour ce mur en cliquant sur la croix en face de m'opération. Tu peux annuler les opérations sur une sélection de murs en utilisant la palette opérations éléments solides.

Je soupçonne que tes murs soient raccordés à un élément qui est masqué sur tes images.

Capture d’écran 2025-09-14 à 08.54.50.png

ArchiCad 3.43 to 28
MacOS Monterey

Bonjour Bruno et encore merci pour tes réponses.

J'ai déjà vérifié et supprimé toutes les opérations éléments solides, mais rien n'y fait.

Ils semblent ne plus êtres connectés à rien, pourtant ils sont toujours coupés par un élément fantôme.

Peut-être un bug du fichier ?

Vous n'avez pas trouvé la réponse ?

Consulter d'autres sujets dans ce Forum

Retourner au Forum

Lire les dernières solutions!

Solutions acceptées

Lancez une nouvelle discussion!