annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
fr
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Manon26
Participant(e)

L'outil variante avec les états de rénovation

Bonjour, 

À moins qu'il existe une méthode dont j'ignore, je trouve que c'est l'outil variante n'est pas hyper au point lorsqu'on souhaite démolir certains éléments dans certaines variantes mais pas d'autres. Soit le mur se met partout en démolition (même le modèle principal), soit je dois le duppliquer plusieurs fois mais après il apparait quand même en existant. L'idée n'est pas de recommencer à créer plein de calques donc soit je dois le mettre en arrière plan (quand c'est possible) soit il faut faire une variante existante ou on met le modèle principal dedans puis on le duplique en totalité pour créer des variantes à partir de cette base. Mais je trouve que ce n'est pas hyper intuitif comme méthode.

Est-ce que ça serait pas hyper cool d'avoir une fenêtre qui s'ouvre pour nous demander à chaque fois qu'on passe un élément existant en démolition si c'est valable uniquement pour la variante active ou dans le modèle principal ? comme ca on sait exactement ce qu'on fait et si on fait une erreur il suffit de le remettre en existant puis de le faire passer en démolition à nouveau pour qu'on nous repose la question etc. 

L'idée me plait, je ne sais pas pour vous ?

Sinon je suis ouverte à une explication sur la procédure à faire pour ce genre de problématique, merci d'avance !

4 RÉPONSES 4
Daviduck
Participant(e)

Je n'ai pas mieux qu'un pouce levé à cette demande. L'outil est bien mais incomplet pour la majorité des cas en réno…(Comme souvent avec AC - je pense aussi aux composites en réno par exemple…)

Olivier-IDAO
Défenseur(se)

Bonjour Manon26,

Le processus de mixer le filtre de rénovation et les variantes est très puissant mais demande une bonne rigueur et logique dans leur utilisation. Il n'est pas toujours simple de savoir ce que l'on va démolir/modifier ou non en fonction des projets.

Dans ton cas, il peut être judicieux de te créer un jeu de variantes pour tes différentes options de démolition (dans lesquels les éléments démolis seront obligatoirement dupliqués), tu pourras ensuite combiner ces variantes de démolition avec le filtre de rénovation et tes variantes de projet.

Il est evident que plus tu auras de variantes de démolition, plus tu auras d'éléments à dupliquer du Modèle principal.

J'ai illustré par un petit exemple basique...

0A-EDL.png

0B-DEMOL V1.png

0C-DEMOL V2.png

0D1-PRO V1.png

0D2-PRO V1.png

0E1-PRO V2.png

0E2-PRO V2.png

0F1-PRO V3.png

0F2-PRO V3.png

La demande d'avoir un message lors du passage d'éléments entre filtres de rénovation pour savoir dans quel variantes les placer peut être intéressant mais il faudrait que cela puisse être activé ou non à la demande.

Bon courage.

Cdt

OL

Interior designer, Former & Bim expert
Archicad 6.5 to 29
MacStudio 2023 Apple M2 Max powered by MacOS Sonoma 14.7.4
Manon26
Participant(e)

Bonjour, merci pour la réponse !

Au vu de tes schémas j'ai l'impression que tu as la réponse à ma problématique mais je ne suis pas sûre d'avoir compris comment tu as procédé (à part que tu joues beaucoup avec les vues, mais est-ce le secret ?) Sinon est-ce qu'on peut bien démolir un élément tout en liant cet élément démoli à une variante ? mais si c'est qu'un morceau de mur et pas sa totalité, je vois pas comment sauf si tu poses un percement ou autre provisoirement...

Comment as-tu procéder pour éviter que d'une variante à l'autre les bouts de murs de ton entrée disparaissent pas ou au contraire ne s'affichent pas ?

Parce que on est bien d'accord que tout ce qui se trouve dans le modèle principal est non "masquable" ? Auquel cas, si j'ai plusieurs variantes très différentes les unes des autres il est délicat de commencer à mettre des coups de haches dans des zones de murs car je retire qu'un bout ici ou enlève une porte là bas n'est-ce pas ? car une fois qu'on valide la variante je me retrouve avec 4 morceaux de murs périphériques et on doit un peu tout refaire. (SAUF si on crée un outil consolidation mur et dalle et lorsqu'on les sélectionne et qu'ils détectent qu'ils sont identiques alors il les solidifient comme un élément hihi). 

En résumé, pour le moment je reste sur l'idée de placer uniquement les éléments du modèle principal susceptibles de changer, dans une variante existant puis de la dupliquer en une variante démolition 1 pour avoir le possibilité de toucher à tout sans risque ? MAIS que si tu veux éviter les risques vaut mieux tout mettre quand même. 

Olivier-IDAO
Défenseur(se)

Bonjour,

Oui, j'ai bien précisé que le processus n'est pas si simple que cela et que dans certain cas, cette méthode ne fonctionnera pas (porte à cheval entre deux parties de murs dont l'une devra être démolie) si tu ne doubles pas les éléments entiers.

La consolidation (réunification) des plusieurs murs identiques ou dalles ou toitures ou encore maillage est demandée depuis pas mal de temps maintenant. Un jour peut être ;-)...

Le principe de doubler dans tes variantes tous les éléments susceptibles d'être concernés reste la méthode la plus sécurisé et la moins prise de tête.

Bonne journée.

OL

Interior designer, Former & Bim expert
Archicad 6.5 to 29
MacStudio 2023 Apple M2 Max powered by MacOS Sonoma 14.7.4

Vous n'avez pas trouvé la réponse ?

Consulter d'autres sujets dans ce forum

Retourner au forum

Lire les dernières solutions !

Solutions acceptées

Lancez une nouvelle discussion !