annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutÎt 
Vouliez-vous dire : 
fr
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutÎt 
Vouliez-vous dire : 
raph88
Contributor

Manque de fonctions essentielles : instances 2D/3D

Bonjour Ă  tous,

Nouveau sur cette plateforme, je me prĂ©sente succinctement : je suis architecte EPFL travaillant en Valais – Suisse. Je suis passĂ© par Autocad, Vectorworks ou Rhino avant de devenir utilisateur assidu d'Archicad il y a 8 ans.

Je vous joints ici le lien vers la Wishlist du forum INT sur lequel j'ai postĂ© un article assez dĂ©taillĂ© qui fait Ă©tat d'un manquement grave de fonctionnalitĂ©s que nous attendons sĂ»rement tous depuis des annĂ©es : les blocs, instance ou modules internes 2D/3D avec mise Ă  jour automatique de toutes les occurrences au sein d'un mĂȘme fichier archicad.

https://community.graphisoft.com/t5/Wishlist/A-Missing-Feature-in-Archicad-True-2D-and-3D-Instance-M...

Voici ci-aprĂšs la traduction française de l'article original en anglais. Si comme moi vous trouvez cela essentiel, merci de voter pour l'article afin le service de dĂ©veloppement de Graphisoft y prĂȘte attention.

--- DÉBUT DU MESSAGE ---

Bonjour Ă  tous,

Ce sujet a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© abordĂ© sous la notion « d’instances », mais il me semble nĂ©cessaire de prĂ©ciser certains points concernant d’importantes lacunes fonctionnelles d’Archicad.

**Constat**
À ce jour, Archicad ne propose pas d’équivalent fluide au systĂšme de blocs d’AutoCAD ni aux instances paramĂ©triques disponibles dans d’autres environnements BIM/CAD.
Les solutions existantes (modules liés (.mod), objets GDL, Param-O, patch ou simples groupes) présentent des limites notables :

* Les modules nécessitent des fichiers externes, rendant leur gestion lourde et peu intuitive dans un flux de travail collaboratif.
* Les objets GDL et les Ă©lĂ©ments Param-O ne peuvent pas ĂȘtre modifiĂ©s directement dans le fichier hĂŽte ; toute modification demande une sauvegarde manuelle.

Par exemple, un cas trĂšs courant est celui d’un dĂ©tail 2D rĂ©pĂ©titif placĂ© sur une feuille de travail. L’usage d’un objet GDL semble la solution la plus efficace, mais il faut bidouiller les scripts pour Ă©viter des modifications non voulues des dimensions d’origine. Cela suppose aussi de passer par plusieurs fenĂȘtres de dialogue avant d’éditer, et le processus reste fastidieux (ajout de points chauds Ă  chaque sommet, absence d’outils de polylignes, etc.).

**Besoins exprimés**
Pour le travail architectural quotidien, il serait extrĂȘmement utile de disposer :

* D’un systĂšme de « blocs Archicad » (3D et 2D) modifiables directement dans le fichier hĂŽte, avec mise Ă  jour automatique de toutes les instances.
* De la possibilitĂ© de convertir facilement toute sĂ©lection d’élĂ©ments (murs, dalles, objets, formes, textes, cotations, etc.) en instance rĂ©utilisable, sans dĂ©pendance Ă  un fichier externe (par exemple un groupe d’objets 3D issus de la bibliothĂšque native).
* D’un systĂšme de gestion globale/locale des instances, permettant de rompre le lien pour un cas particulier tout en gardant les autres synchronisĂ©s.
* D’une hiĂ©rarchie d’instances (bloc maĂźtre / sous-bloc), adaptĂ©e aux projets comportant des Ă©tages rĂ©pĂ©titifs, des logements types ou du mobilier modulaire.
* D’une compatibilitĂ© intĂ©grĂ©e 2D/3D, oĂč chaque bloc contient Ă  la fois sa reprĂ©sentation en plan et en modĂšle, utilisables indiffĂ©remment dans les vues 2D et 3D.

**Extension 2D**
Une amĂ©lioration trĂšs utile serait aussi de pouvoir insĂ©rer des feuilles de travail dans d’autres feuilles, comme c’est dĂ©jĂ  le cas pour les mises en page.
Cela permettrait d’intĂ©grer des dessins ou dĂ©tails redondants (symboles techniques, schĂ©mas, fragments de plans) dans d’autres dessins sans devoir les copier ou les rĂ©importer.
Une telle approche renforcerait la cohérence graphique et la gestion des détails dans les projets complexes.

**Objectifs et avantages**
Un tel systÚme simplifierait considérablement la gestion des éléments répétitifs en :

* évitant les redondances et erreurs de mise à jour ;
* accélérant la conception de bùtiments à typologies répétitives (logements, bureaux, hÎpitaux, etc.) ;
* réduisant la taille des fichiers grùce au stockage par instance unique.

**Proposition technique**

* Introduire une nouvelle entité native : **Bloc (Instance)**, gérée directement par Archicad et accessible via une palette ou un panneau dédié.
* Autoriser l’édition contextuelle (double-clic → modification → mise Ă  jour automatique de toutes les occurrences).
* Intégrer une bibliothÚque interne de blocs dans le projet pour éviter la dépendance à des fichiers externes.
* Étendre ce concept aux feuilles de travail imbriquĂ©es pour l’usage 2D, afin de faciliter la composition graphique et la rĂ©utilisation de fragments de dessins.

Je ne sais pas si de telles solutions sont envisagĂ©es ou dĂ©jĂ  en dĂ©veloppement pour les futures versions, mais comme beaucoup d’utilisateurs autour de moi, je suis surpris qu’en 2025 Archicad ne propose toujours pas de tels outils.

Je suis convaincu que l’introduction de ces fonctionnalitĂ©s comblerait une lacune majeure, en rĂ©unissant la souplesse du dessin 2D et la rigueur du BIM.

Chaque jour qui passe sans se conclure par une annonce de Graphisoft en faveur du dĂ©veloppement de tels outils me sidĂšre. Quand je pense que le trĂšs archaĂŻque Autocad possĂšde cette fonctionnalitĂ© depuis des dĂ©cennies... 

--- FIN DU MESSAGE ---

Merci d'avance pour vos votes et les Ă©changes que nous pourrons avoir Ă  ce sujet .

Raphaël

3 RÉPONSES 3
isa73
Newcomer

Bravo ! Nous attendons cette fonction depuis des lustres !!

BenCur
Booster

Salut,

ce dont tu parles (étages répétitif, logement type, détail 2D répétitif, etc) existe déjà.

Il faut que tu utilises les modules et tu arriveras Ă  faire tout cela.

Archi43
Booster

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à voir la différence entre ce systÚme de blocs et les modules ou objets qu'on a déjà.

Pour reprendre l'exemple donnĂ© : dĂ©tail 2D rĂ©pĂ©titif -> c'est la dĂ©finition du patch. Sinon, "enregistrer en tant qu'objet", et c'est aussi rĂ©glĂ©. 

Le "besoin exprimé" correspond à peu de chose prÚs au fonctionnement actuel des modules.

Concernant les critiques exprimées sur les systÚmes actuels, je ne les trouve pas vraiment justifiées.

Pour la gestion des modules en mode collaboratif : BIMcloud Basic fait ça trÚs bien.

Pour l'Ă©dition d'objet, c'est tout Ă  fait faisable depuis l’interface AC (surtout les objets 2D); il suffit de dĂ©composer, modifier, puis rĂ©enregistrer en tant qu'objet. Pas besoin d'aller dans l'interface GDL.

Vous n'avez pas trouvé la réponse ?

Consulter d'autres sujets dans ce forum

Retourner au forum

Lire les derniĂšres solutions !

Solutions acceptées

Lancez une nouvelle discussion !