il y a 3 semaines
Bonjour à tous,
Je suis en cours de modélisation pour l'exécution de porte applique en sous-sol parking. il y'a un retour d'isolation de 4 cm dans l'embrasure.
Du coup mon souci est que en coupe le retour d'isolation ne s'affiche pas et que la cotation du brut ( béton ne suis pas ).
Avez-vous des solutions pour résoudre ce problème ?
Merci de vos retours
il y a une semaine
Bonjour greg985,
Les portes et fenêtres d'Archicad ne font malheureusement jamais apparaitre les retours de fermeture murs en linteau, tout comme en 3D. C'est pas faute de leur demander de modifier cela depuis des lustres mais pour l'instant c'est lettre morte...
Il y a une parade graphique (2D) pour ta coupe, c'est d'utiliser un Patch! Ça reste du bricolage mais qui convient dans la plupart des cas lorsque tu n'as pas trop d'éléments concernés.
Je t'ai fait des captures d'écran du principe de création et de modification d'un patch (qui est en réalité un objet 2D à partir d'une capture de ton dessin) :
01_Vue en plan
02_Faire une zone de sélection sur le dessin à "copier", prendre le coté du tableau bien orienté comme le sera le linteau de la porte.
03_Menu Documentation > Annotation > Créer Patch...
04_Renommer l'objet créé (nommé Rustine par défaut)
L'objet sera placé à l'emplacement de la zone de sélection.
05_Modifier ses détails si besoin (facultatif)
06_Le Patch est placé sur le plan
07_Objet déplacé pour le voir
08_Ouvrir l'objet pour modifier son dessin si besoin : Menu Fichier > Bibliothèques et Objets > Ouvrir Objet...
09_Ouvrir le Symbole 2D de l'objet et le modifier (lignes et hachures)
ATTENTION, ne pas modifier la case englobante de l'objet (largeur et Hauteur de base), tu peux ajouter des points chauds pour le manipuler plus facilement
10_Objet placé sur la coupe au niveau du linteau
11_Résultat final
En cas de modification de la porte : hauteur, dimension cadre, stylo, l'objet sera soit à déplacer soit à refaire.
C'est une Rustine mais qui est très utile lorsqu'on rencontre des problèmes de dessin difficilement modifiable de manière classique.
Archicadement.
Olivier
il y a une semaine
Bonjour Olivier,
Merci pour l’astuce. J’y avais déjà pensé, mais le problème est que ma cotation du béton reste fausse en hauteur.
En effet, j’ai un retour d’isolation de 4 cm, ce qui fait que la hauteur indiquée est de 211 cm, alors que, idéalement, si je souhaite obtenir une cotation correcte de mon béton, elle devrait être de 215 cm.
Cela m’oblige donc à modifier manuellement la cotation de hauteur, ce qui représente une importante source d’erreurs en cas de mise à jour des plans — chose que j’aimerais éviter à tout prix.
L’autre solution serait de « tricher » sur la hauteur en 3D afin d’obtenir une cotation correcte du béton. Cependant, dans ce cas, c’est ensuite ma cotation « fini » qui deviendrait fausse.
Étant donné que j’ai utilisé une porte de base Archicad, ne serait-il pas préférable de passer sur une porte FRA/SUI, si le retour d’embrasure fonctionne correctement en coupe ?
il y a une semaine
Bonjour à tous,
une autre solution serait de créer un profil paramétrable et de l'appliquer à une poutre en linteau ou des poteaux en tableaux .
😉
il y a une semaine
Bonjour Greg985,
Tu peux agrandir l'ouverture brut du mur dans le réglage Ouverture de mur... de la porte afin d'avoir tes 4 cm supplémentaire et ainsi pouvoir y accrocher une cotation en coupe, par contre malheureusement elle ne modifieront pas la hauteur affichée en plan ce qui est bien dommage.
Je vais faire remonter ce souhait, il serait bien que l'on ait la possibilité d'intégrer ou non ces valeurs supplémentaires à la cotation de l'ouverture brut du mur...
A suivre.
il y a une semaine
@Olivier-IDAO a écrit :
Bonjour Greg985,
Tu peux agrandir l'ouverture brut du mur dans le réglage Ouverture de mur... de la porte afin d'avoir tes 4 cm supplémentaire et ainsi pouvoir y accrocher une cotation en coupe, par contre malheureusement elle ne modifieront pas la hauteur affichée en plan ce qui est bien dommage.
Salut,
En faite cette option existe depuis longtemps dans les options de cotations "Toujours avec dépassement" !
Mais n'a jamais fonctionné correctement !
Pour que la hauteur s'adapte il faut absolument mettre une toute petite valeur de dépassement à droite ou à gauche genre un dixième de millimètre
il y a une semaine
Bonjour Yves,
Oui je sais bien que cela existe depuis pas mal de temps mais inutilisable car ça ne fonctionne pas comme il se doit (depuis quand on laisse traîner des millimètres à droite à gauche...)!
Les valeurs (largeur/hauteur) de l'ouverture brut, dans Tailles nominales et tolérance, devraient systématiquement se mettre à jour en fonction :
- de l'ajout de dimensions dans le paramètre Ouverture de murs > Dépassement d'ouverture.
- du type d'ébrasure et de fermeture mur choisi.
Un jour peut-être on aura enfin de vrais paramètres et accessoires (BSO) dignes de ce nom pour les portes et fenêtres...
Cdt
mercredi dernière modification jeudi
Bonjour,
Merci pour toutes ses réponses.
Pour cette porte, j'ai fais une cotation du vide fini et j'ai ajouté dans la porte un texte pour les valeur du VM brut ( il s'agit de 4 portes pour tout le projet ).
Je ferais pour la coupe un patch comme mentionné ( j'espérais qu'il était possible d'avoir une modélisation correct pour ce type de porte ).
On croise les doigts pour que les développeurs écoute cette requête, car ce type de porte est quand même assez répendue.
mercredi
Bonjour Olivier,
Ce qui est encore plus frustrant, c'est que une propriété avec la hauteur nominale prend directement en compte la valeur de dépassement.
Et depuis quand on doit triché en laissant traîner des millimètres … pour ma part hélas depuis 36 ans que je bosse sur archicad