annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
fr
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
AL3X15
Contributor

Comment avoir un affichage matériau différent en coupe et plan

Bonjour,

J'ai un mur multicouche, composé d'une brique de parement, d'un vide, d'un isolant, d'un mur en béton et d'un enduit plâtre.

J'ai réussi à mettre une hachure de 40mm pour les briques mais elle s'affiche en coupe et en plan. Je souhaiterai avoir un affichage différent en coupe et en plan, pour avoir un espacement de 40mm en hauteur en coupe et 260mm en plan.

Est-ce possible et si oui comment ?

Merci d'avance 

Capture d’écran 2026-01-06 093812.jpg
3 RÉPONSES 3
Camu_
Booster

Je pense qu'il faut régler ta hachure en plan. Si ça fonctionne pas en coupe tu fais une autre hachure pour la coupe et tu joues avec les substitutions graphique pour la coupe.

Ceci dit si le maitrise du calepinage est essentielle alors supprime la couche brique de ton mur complexe et rajoute une façade rideau pour la brique. Cela demande plus de temps et nécessite de faire les trous pour les ouvertures

AL3X15
Contributor

Merci pour ta proposition j'ai essayé la substitution graphique mais ça ne fonctionne pas.

le projet est déjà assez lourd donc je ne vais pas ajouter un mur rideau.

Bien à toi

Olivier-IDAO
Enthusiast

Bonjour,

La hachure de coupe d'un matériau de construction est obligatoirement la même en plan et en coupe, la substitution graphique n'y changera rien si ton mur est un composite complet de toutes les couches (ce qui semble être ton cas). Tu ne pourrais utiliser les substitutions graphiques que si la couche de parement briques était indépendante et encore sans vraiment pouvoir contrôler le calepinage.

Le plus simple, à mon avis est de régler correctement ta hachure de matériau brique pour le plan (en choisissant Ajuster à couche pour que l'orientation des lignes suive) et d'ajouter à la main une hachure 2D calepinée sur tes coupes à l'emplacement des couches de briques. Tu as surement beaucoup moins de visibilité des parements briques en coupe qu'en plan.

Archicadement vôtre.

Olivier LX

Interior designer, Former & Bim expert
Archicad 6.5 to 29
MacStudio 2023 Apple M2 Max powered by MacOS Sonoma 14.7.4

Vous n'avez pas trouvé la réponse ?

Consulter d'autres sujets dans ce forum

Retourner au forum

Lire les dernières solutions !

Solutions acceptées

Lancez une nouvelle discussion !