annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Collaboration avec d'autres logiciels
A propos du modèle et de l'échange de données avec des solutions tierces : Revit, Solibri, dRofus, Bluebeam, solutions d'analyse structurelle, échanges basés sur IFC, BCF et DXF/DWG, etc.
RÉSOLU !

Import de plan DWG : fichier ArchiCAD très lourd

come-bocabeille
Participant

Bonjour, 

Je souhaite importer un fichier DWG, un peu lourd (2,7Mo sans image). Dès lors que je le met dans notre fichier ArchiCAD, celui ci passe de 15Mo à 100Mo... 
Ce fichier comporte beaucoup de lignes, en effet, mais la différence de poids est non négligeable, sans compter l'impact désastreux sur les performances. 

Est ce qu'il y a un mode d'import de DWG particulier pour gérer ce genre de fichier ? 

Merci à vous

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solution

C'est le bonne méthode pour l'import propre d'un dwg, par contre je te conseille de le placer plutôt sur une feuille de travail et de l'utiliser comme trace sous ton plan d'étage.

Le poids du dwg ne sera pas modifié par le fait de le recadrer mais c'est une bonne option car cela soulagera grandement son affichage. La qualité du dwg vient de l'export de celui-ci et dans certain cas de son traducteur d'importation (vérifier dans Fichier > Interopérabilité > DXF-DWG > Configuration de traducteurs DXF-DWG...

Concernant la décomposition, tu peux sélectionner des calques à décomposer dans le dessin : Options Dessin > onglet Taille et apparence > Calques emboités : Calques propres du dessin... > Sélectionner le (les) calque(s) à afficher dans le dessin.

Capture d’écran 2025-10-15 à 14.06.10.png

Capture d’écran 2025-10-15 à 14.06.40.png

Dans le cas d'un dessin avec énormément de lignes (probablement aussi superposées) et de hachures, il peut être salutaire d'utiliser les fonctions :

Edition > Modifier > Consolider Lignes... et Consolider Hachures...

Ces fonctions peuvent prendre un peu de temps mais permettent de réduire considérablement un dessin 2D

Exemple avec un détail récupéré d'un PDF

Avant Consolidation des Hachures : 4925 hachures (voir en haut à gauche de la capture d'écran) - délai d'exécution environ 10/12 secondes

Capture d’écran 2025-10-15 à 14.17.56.png

Après Consolidation des Hachures : 1131 hachures 

Capture d’écran 2025-10-15 à 14.24.25.png

 Après ça, il n'y a pas de miracle, si le dwg est lourd, il est lourd... 😉

Bon courage

Interior designer, Former & Bim expert
Archicad 6.5 to 29
MacStudio 2023 Apple M2 Max powered by MacOS Sonoma 14.7.4

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Olivier-IDAO
Enthusiast

Bonjour,

Comment importez-vous ce DWG :

- Vous l'ouvrez directement dans Archicad ?

- Vous le fusionnez dans ArchiCAD ?

- Vous l'importez comme Contenu externe ? (la meilleure solution...)

Que souhaitez-vous en faire exactement :

- Récupérer impérativement son point d'origine géolocalisée ?

- Retravailler le plan en 2D uniquement ?

- Vous en servir de "sous-cul" pour redessiner en 2D ou 3D ?

Les méthodes d'import varient selon vos besoins exacts.

Archicad 6.5 to 29

Bonjour Olivier, 

J'ouvre un fichier vierge ArchiCAD, puis j'importe mon DWG en le plaçant comme un contenu externe. Il est sous la forme d'un dessin donc. 

Le plan est en 2D uniquement oui, et nous souhaitions nous en servir pour redessiner par dessus, idéalement en récupérant quelques calques. Mais la décomposition est un concept très audacieux sur ce fichier. 

Il n'y a pas d'importance pour la localisation aussi. 

La seule solution que j'ai trouvé pour faciliter le travail, est qu'une fois le dessin placé sur notre niveau, je le recadre par zone, et travaille sur de petite fenetre à chaque fois... Ce n'est pas idéal et je suis simplement surpris qu'un simple dessin en 2D soit aussi difficile à travailler. 

Merci à vous, 

Solution

C'est le bonne méthode pour l'import propre d'un dwg, par contre je te conseille de le placer plutôt sur une feuille de travail et de l'utiliser comme trace sous ton plan d'étage.

Le poids du dwg ne sera pas modifié par le fait de le recadrer mais c'est une bonne option car cela soulagera grandement son affichage. La qualité du dwg vient de l'export de celui-ci et dans certain cas de son traducteur d'importation (vérifier dans Fichier > Interopérabilité > DXF-DWG > Configuration de traducteurs DXF-DWG...

Concernant la décomposition, tu peux sélectionner des calques à décomposer dans le dessin : Options Dessin > onglet Taille et apparence > Calques emboités : Calques propres du dessin... > Sélectionner le (les) calque(s) à afficher dans le dessin.

Capture d’écran 2025-10-15 à 14.06.10.png

Capture d’écran 2025-10-15 à 14.06.40.png

Dans le cas d'un dessin avec énormément de lignes (probablement aussi superposées) et de hachures, il peut être salutaire d'utiliser les fonctions :

Edition > Modifier > Consolider Lignes... et Consolider Hachures...

Ces fonctions peuvent prendre un peu de temps mais permettent de réduire considérablement un dessin 2D

Exemple avec un détail récupéré d'un PDF

Avant Consolidation des Hachures : 4925 hachures (voir en haut à gauche de la capture d'écran) - délai d'exécution environ 10/12 secondes

Capture d’écran 2025-10-15 à 14.17.56.png

Après Consolidation des Hachures : 1131 hachures 

Capture d’écran 2025-10-15 à 14.24.25.png

 Après ça, il n'y a pas de miracle, si le dwg est lourd, il est lourd... 😉

Bon courage

Archicad 6.5 to 29

Merci pour cette réponse très complète ! Je vais appliquer tes conseils.