Chers membres de la Communauté,
Je suis ravi de partager une avancée majeure dans notre vision de la technologie architecturale, récemment présentée par l’entreprise lors du salon AIA25 – Conférence sur l’architecture et le design, au sein du théâtre de l’innovation. La stratégie de conception intelligente est née d’une vision fondée sur des flux de travail intégrés et intelligents, des analyses de conception pilotées par les données, et une coordination fluide entre l’architecture, les lots techniques (CVC, électricité, plomberie) et la gestion des données. Cette approche permet de concevoir des bâtiments plus performants et plus durables, tout en stimulant la créativité, en augmentant la productivité et en enrichissant le portefeuille de projets réussis pour nos utilisateurs.
Nous avons présenté le Project Aurora, un projet en cours de développement, qui constituera une plateforme de nouvelle génération, cloud-native, dédiée à une conception itérative guidée par les données. Elle vise à élargir la collaboration au-delà des architectes, en y intégrant dès les premières phases d’un projet d’autres parties prenantes clés : ingénieurs, promoteurs et urbanistes. En intégrant des évaluations de durabilité et des analyses de faisabilité dans des espaces de travail numériques partagés, Project Aurora permettra de faire le lien entre les premières idées de conception et les flux de travail BIM détaillés.
À l’automne 2025, Archicad sera mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités visant à offrir une solution de conception fluide et performante. Un tout nouvel assistant IA sera proposé aux utilisateurs, posant les bases d’un accompagnement de conception plus intelligent. Cet outil s’appuie sur l’intelligence artificielle pour simplifier les flux de travail en automatisant les tâches répétitives et en améliorant l’ergonomie du produit. L’AI Visualizer permet aux utilisateurs de créer des visualisations détaillées à partir de concepts 3D initiaux dans Archicad, grâce à un moteur d’intelligence artificielle performant capable de générer des images de haute qualit Les utilisateurs pourront également bénéficier de nouveautés telles que les statuts de rénovation pour les marques, l’ajout de repères pour les ouvertures en coupe et en élévation, ainsi qu’un formatage des nomenclatures plus flexible et interactif pour en citer quelques-uns.
Nous avons développé le logiciel autonome Graphisoft MEP Designer, également intégré à Archicad, afin de faciliter la collaboration entre architectes et ingénieurs CVC (chauffage, ventilation, climatisation), électricité et plomberie.
Pour en savoir plus sur la stratégie de conception intelligente, le Project Aurora et les prochaines nouveautés d’Archicad, rendez-vous sur graphisoft.com ou consultez nos dernières nouvelles des médias. Découvrez comment ces avancées peuvent transformer votre pratique architecturale et valoriser vos projets.
Découvrez dernières nouvelles des médias
Marton Kiss
Graphisoft Chief Product Officer